Bâtir l’avenir – Présentation des EMS

Confort et qualité de vie augmentés

Chaque résident jouira de sa propre chambre ! Les deux EMS seront dotés de chambres où le résident conservera son intimité. Un point essentiel pour qu’il se sente chez lui et qu’il puisse accueillir, s’il le souhaite, sa famille et ses proches de manière optimale. Les chambres individuelles de grande qualité permettront également à chaque résident de s’approprier son espace. Jouissant d’une lumière abondante grâce aux baies vitrées, les chambres offrent une vue sur l’extérieur avec un cadre verdoyant arborisé.

Les seniors aussi en cuisine

Faire le pas de rentrer dans un EMS n’est pas évident. Le personnel soignant et l’équipe d’animation veillent à ce que la transition se fasse harmonieusement. Ainsi, de nombreuses activités sont proposées notamment en lien avec la nourriture soit dans les unités, soit dans les locaux d’animations. Participer aux tâches de la cuisine comme peler les légumes ou confectionner de la pâtisserie plaisent aux résidents.

Une aide pour le maintien à domicile

Avec le vieillissement de la population, soutenir encore plus le maintien à domicile est devenu essentiel. L’accueil de jour est l’une des solutions. Il permet d’une part de soulager la famille et d’autre part d’offrir des activités en commun assurées par du personnel compétent. Le district de la Broye fribourgeoise manque de place en foyer de jour gériatrique, celui en psychogériatrie étant inexistant. Une douzaine de demandes sont d’ailleurs en attente. De nouvelles places dans les EMS à Domdidier et Estavayer-le-Lac sont donc prévues et nécessaires.

Un lieu de vie lumineux

Amener de la lumière naturelle au sein des EMS. Un objectif réalisable grâce à l‘orientation des différentes pièces. Mais aussi grâce à l’installation de fenêtres de bonnes dimensions, de baies vitrées ou de puits de lumière. Cette intelligence architecturale offre aux résidents des espaces lumineux dans les unités, dans les pièces de vie communes et dans les chambres individuelles. Le choix des matériaux naturels aux couleurs claires contribue à rendre les espaces lumineux. Un apport massif de lumière naturelle pour une qualité de vie des résidents et des collaborateurs.

Des promenades agréables

Les résidents, leurs familles ainsi que leurs amis pourront profiter de l’espace arborisé autour des EMS. Vergers, jardins et prairies fleuris offriront aux sites un cadre paysager et arborisé de très grande qualité qui variera au fil des saisons. Dans le concept, des chemins ont été intégrés, ceux-ci invitant aux promenades en toute sécurité même pour les personnes à mobilité réduite. Les sites aménagés permettront de se reposer et de profiter de cet espace de vie extérieur. Un lieu de villégiature qui sera grandement apprécié par les résidents.

Sectorisation, une solution réfléchie

La récente épidémie de covid a été une phase émotionnellement très lourde pour les résidents des EMS et le personnel soignant. Lors de la conception des plans architecturaux, une profonde réflexion a été menée pour permettre aux nouveaux EMS de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les chambres ont été réparties dans plusieurs unités. Cette organisation architecturale permettra une sectorisation facilitée en cas de problèmes sanitaires, tout en garantissant des lieux de vie intérieurs de qualité.