L’EMS participe à un programme cantonal de promotion de la mobilité de la personne âgée. Chaque semaine, un spécialiste universitaire en Activités Physiques Adaptées (APA) anime un atelier visant le maintien de la mobilité, le maintien et le développement de l’équilibre. Un des objectifs étant de permettre à la personne âgée de conserver voir d’améliorer son autonomie. L’objectif de ce programme est de réduire la sédentarité et d’augmenter le mouvement quotidien de toutes les personnes âgées au sein de nos établissements afin de prévenir leur déconditionnement général (perte progressive de la condition physique, psychique et fonctionnelle). Documents de présentation Guide pratique et Flyer.
Le programme « Hop Santé en EMS », proposé de manière hebdomadaire à un petit groupe de résidents dans chacun de nos établissements, s’adresse aux personnes fragilisées sans trouble cognitif majeur, mobiles (séances assis-debout) ou peu mobiles (séances principalement assis).
Le professionnel en APA est un spécialiste de l’adaptation du mouvement, de l’activité physique et du sport. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être physique, psychique et social des personnes qu’il accompagne.
L’idée est de favoriser le mouvement quotidien et de le transformer en exercice. Il convient de considérer l’activité physique comme un soin à part entière à ne pas négliger. L’attitude de base est de « laisser faire » ou « faire avec », et de limiter au maximum le « faire à la place ».